Taille de la police : A | A | A

Médiation locale

Médiation locale

Rue Vanderschrick 71
Tél: 02/542.62.40
E-mail: mediation.1060@stgilles.irisnet.be
Médiateurs
Iftine ABDILLAHI
Esteban ROZENWAJN

Uniquement sur rendez-vous.

Le service de médiation de la commune de Saint-Gilles offre aux citoyens un espace de résolution des conflits à l’amiable. 

Les médiateurs mettent en place un processus de médiation dans lequel ils rencontrent les personnes en conflit, séparément ou ensemble. Lors de ces entretiens, ils facilitent la communication entre les parties et tentent de les amener à trouver des solutions au(x) problème(s) qui les oppose(nt).

Les médiateurs interviennent principalement dans 3 types de conflits:

  • les conflits de voisinage: nuisances sonores, problèmes dans les lieux communs,…
  • les conflits familiaux: rupture de dialogue au sein du couple ou de la famille, difficultés liées à la séparation ou au divorce telles que le paiement d’une pension alimentaire, l’organisation de la garde des enfants,…
  • les conflits locatifs: non-respect du contrat de bail, problèmes de paiement de loyers, désaccord sur l’état des lieux,...

La médiation s’engage sur une base volontaire. Le médiateur se présente comme un tiers impartial, neutre, et sans pouvoir de décision.

Le processus de médiation est gratuit, confidentiel, constructif et créatif. Il constitue, dans certains cas, une alternative à la procédure judiciaire et peut aboutir à la signature de conventions amiables. Le dépôt d’une plainte à la police n’est pas un frein à la mise en place du processus de médiation.

Le service est accessible sur rendez-vous.