Taille de la police : A | A | A

Prévention du décrochage scolaire

Cellule de veille de prévention du décrochage scolaire

Rue Vanderschrick 71
Tél: 02/542.63.52-55
Contacts
Delphine PRIELS (responsable) - dpriels@stgilles.irisnet.be
Leila OURIAGHLI - louriaghli@stgilles.irisnet.be

Site Internet 
www.pass.irisnet.be

L’objectif de la Cellule de Veille est de mobiliser les ressources et les acteurs concernés en matière d’absentéisme et de décrochage scolaire et d’agir plus efficacement dans la lutte contre le décrochage scolaire (coordination des animations, partenariats,…).

Dans le souci du bien-être des élèves, la Cellule de veille vise à améliorer l'environnement scolaire des jeunes en leur permettant de s’épanouir dans un cadre bienveillant, sécurisant et structurant.

Elle développe différentes actions de sensibilisation et animations de prévention avec les élèves, les enseignants et les directions afin de favoriser l'accrochage scolaire. Ces actions sont développées au sein des écoles, à la demande et en collaboration avec les directions, les élèves, les professeurs et les travailleurs sociaux présents dans l'établissement, voire les parents. Ce service bénéficie à l'ensemble des établissements scolaires situés sur la commune, tous réseaux confondus.

Il s’agit notamment de:

  • analyser les besoins en matière de prévention du décrochage scolaire auprès des directions, des enseignants, des jeunes et renforcer la coordination de projets existants au niveau communal et d’en mettre en place de nouveaux
  • créer des outils pratiques à l’attention des directions et des équipes
  • développer des projets avec les élèves, les enseignants et les directions au sein des écoles. Ces actions ayant toujours comme fil conducteur le phénomène des violences, de la communication ou tout autre thème favorisant l’accrochage scolaire du jeune
  • proposer des moments de rencontre réguliers avec les directions et les équipes éducatives (d’un degré par exemple) afin de présenter le travail de chacun et réfléchir ensemble aux besoins des élèves de l’établissement, du degré ou de la classe.