Taille de la police : A | A | A

Régie foncière

Régie foncière

Rue Emile Feron 161
Tél: 02/533.34.80
E-mail: regiefonciere.1060@stgilles.irisnet.be
Responsable
Frédéric MORLEGHEM

Inscription sur place

L M M J V
8h-12h 8h-12h 8h-12h 8h-12h /
Situez sur la carte

Que faut-il faire pour pouvoir bénéficier d’un logement de la Régie foncière?

S’inscrire sur la liste de candidature pour l’obtention d’un logement. Vous pouvez consulter ici le Règlement d’octroi des logements de la Régie foncière.

Lors de l’inscription, veuillez vous munir des  documents suivants:
- Avertissement extrait de rôle et tout document permettant d’attester de la situation patrimoniale du candidat
- Papiers d’identité
- Preuve des revenus (fiche de salaire ou chômage / CPAS)


Situez sur la carte

La Régie foncière est l’outil principal de mise en œuvre de la politique du logement du collège échevinal.

Grâce aux multiples acquisitions et rénovations de biens réalisées ces dernières années, elle peut s’enorgueillir de proposer à la location, à des prix inférieurs à ceux du marché locatif privé, plus de 950 logements, ce qui fait d’elle l’une des plus importantes régie foncière du pays. Depuis 2006, la régie a enrichi son patrimoine de 200 logements. 

Les loyers des habitations de la Régie sont fixés selon la grille AIS des loyers imposée par la réglementation en Région bruxelloise. Pour introduire une demande de logement communal, il faut par ailleurs répondre à certains critères, prévus par le Règlement d’attribution des logements: être âgé d’au moins 18 ans, ne pas être propriétaire en Belgique d’un bien immobilier affecté au logement et disposer de revenus annuels imposables inférieurs à certains montants (40.000 EUR pour un isolé et de 70.000 EUR pour un ménage).

La Régie foncière est également le «bras armé» du Collège en matière de rénovation urbaine. Elle a en effet joué un rôle important dans l’évolution positive de l’état du bâti, et plus particulièrement dans les quartiers du Midi et du Parvis Saint-Gilles. A titre d’exemple, la Régie possède 6 immeubles, soit 33 logements rien que sur le Parvis.

Elle a à son actif la réalisation de centaines de projets de réhabilitation qui ont eu un effet d’entraînement certain sur les initiatives privées. Il s’agit en général de rénovations lourdes d’immeubles comprenant quelques unités de logement. Mais il s’agit parfois carrément d’opérations de réhabilitation importantes (transformations d’anciens ateliers, désengorgements d’îlots,…) comme par exemple l’Espace Rodelle, le projet Match ou encore le réaménagement d’immeubles rue de Belgrade.