Taille de la police : A | A | A

Foyer du Sud

Foyer du Sud

Rue de la Source 18
Tél: 02/563.27.27
Responsables
Stéphan VAN DER CRUYSSEN
P. GENOT
E-mail: fds@foyerdusud.be
Site Internet:
www.foyerdusud.be
L M M J V
8h30-11h30 / 8h30-11h30 /
/ 13h-15h30 / 13h-15h30 /

Vous pouvez également être reçu sur rendez-vous, à prendre par téléphone.

Situez sur la carte

Que faut-il faire pour pouvoir bénéficier d’un logement social au Foyer?

S’inscrire sur la liste de candidature pour l’obtention d’un logement, directement au Foyer du Sud (18 rue de la Source). Le Foyer du Sud est une société immobilière de service public (SISP) qui est sous la tutelle de la Société de logement de la Région bruxelloise (SLRB).

Comment s'inscrire?

Pour s’inscrire valablement le candidat locataire doit demander un exemplaire original du formulaire d’inscription (également téléchargeable en ligne). Le formulaire doit être signé par le candidat locataire, par la personne avec laquelle il est marié ou cohabite de fait ainsi que par les autres membres majeurs du ménage. Le formulaire doit être envoyé, par lettre recommandée, à la société immobilière de service public choisie comme société de référence. Le formulaire peut également être remis, contre accusé de réception, au siège de cette société immobilière de service public. Le formulaire doit être accompagné de tous les documents demandés, et ceci pour que la société immobilière de service public puisse apprécier la recevabilité des candidatures.

Les documents suivants sont à transmettre:

  • la preuve des revenus de tous les membres du ménage n’ayant pas la qualité d’enfant à charge
  • une attestation nominative de l’organisme de paiement des allocations familiales pour tous les enfants à charge faisant partie du ménage
  • un document établissant qu’au moins un des membres du ménage est inscrit dans le registre de la population ou des étrangers ou un document attestant de l’introduction d’une demande auprès de la Commission de régularisation (loi du 22 décembre 1999)
  • la composition de ménage ou un certificat de résidence délivré par une administration communale ou un organisme public confirmant celle-ci.

Aucun autre document ne peut être exigé des candidats locataires en vue d’établir la recevabilité d’une candidature. Lors de l’inscription (ainsi qu’à l’occasion du renouvellement de l’inscription), la société immobilière de service public ne pourra demander aucune contribution financière au candidat locataire (ni frais administratifs, ni souscription de parts sociales, etc.).

Renouvellement de l'inscription

Tous les douze mois, la société de référence (société immobilière de service public qui gère le dossier) demandera au candidat locataire de confirmer son inscription par écrit.

Dans sa réponse, le candidat locataire devra mettre au courant la société de référence de toute modification qui a eu lieu depuis son inscription initiale ou depuis le dernier renouvellement. Au cas où il y aurait des changements, le candidat locataire devra également transmettre à la société de référence les documents qui en fournissent la preuve.

Si le candidat locataire ne réagit pas endéans les deux mois après la réception de la demande de confirmation de la candidature, celle-ci est radiée. La candidature est radiée dans toutes les sociétés immobilières de service public que le candidat locataire avait choisies.


Le Foyer du Sud compte désormais 1.054 logements. Ils sont loués à des personnes ou familles à faibles revenus - devant répondre à certains critères d’attribution - pour qui les logements privés sont devenus inaccessibles.

Ces dernières années, de nombreux chantiers de rénovation ont pu être menés dans les immeubles du Foyer, notamment grâce aux subsides octroyés par le gouvernement régional bruxellois ou dans le cadre de l’Accord Beliris: remplacement de chaudières vétustes, sécurisation des abords des immeubles, pose de doubles vitrages, rénovations de toitures et d’installations électriques, mise en conformité aux normes du Code du Logement,…

Les chantiers finalisés récemment ont concerné les immeubles du square Charles Jordens, de la rue de Bosnie (n°127-143) et du square Jacques Franck (nettoyage et rénovation des tours). Vingt-huit nouveaux logements ont également vu le jour tout dernièrement au 18 de la rue de la Source. Les logements des rues Gisbert Combaz et du Fort bénéficient désormais également de nouvelles installations de chauffage.