Taille de la police : A | A | A

Europe

Service des Affaires européennes

Place Van Meenen 39
Tél: 02/536.02.40
E-mail: c.luyckx@stgilles.irisnet.be
Situez sur la carte

Etre ressortissant européen et voter

Comme vous le savez certainement, les citoyens européens ont la possibilité de voter aux élections communales. Ils peuvent également voter aux élections européennes. La prochaine élection communale se tiendra en 2012 et les prochaine élections européennes en 2014. Comment procéder pour s’inscrire?

> Quelles sont les conditions d’inscription

Il faut être ressortissant d’un des pays de l’Union européenne, avoir 18 ans le jour des élections, être inscrit aux registres de la population de la commune et ne pas se trouver dans les cas d’exclusion ou de suspension des droits électoraux.

> Comment s’inscrire?

Complétez le formulaire et renvoyez-le au Collège des Bourgmestre et échevins.

Si vous réunissez toutes les conditions, le Collège vous informera de votre inscription sur la liste électorale. Peu avant l’élection, vous recevrez votre convocation. L’inscription sur les listes entraîne l’obligation de voter, comme pour les citoyens belges. Il n’est par contre plus nécessaire de vous réinscrire à chaque élection ou si vous déménagez vers une autre commune de Belgique. Vous serez convoqué à chaque élection communale. Par ailleurs les ressortissants européens seront également convoqués à chaque élection européenne.

Le Conseil communal a approuvé la création d’une "Commission consultative du dialogue sur la construction européenne". Cette commission a pour objectif:

  • d’assister l’Echevinat des Affaires européennes dans l’organisation du dialogue avec les citoyens sur l’avenir de l’Europe
  • d’assister l’Echevinat dans la prospection relative aux programmes européens et dans les partenariats avec les entités locales dans les Etats membres et à l’extérieur
  • d’organiser toute activité sociale, culturelle ou autre favorisant la participation de tous les habitants de Saint-Gilles à la construction d’une Europe politique, sociale, démocratique, ouverte, transparente et proche du citoyen
  • de promouvoir et d’approfondir le principe de la citoyenneté européenne, notamment dans la perspective d’ouvrir les droits et devoirs qui découlent de ce principe à toutes les personnnes régulièrement inscrites dans un des Etats membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité.

Si vous souhaitez faire partie de cette commission consultative, n’hésitez pas à nous contacter.