Taille de la police : A | A | A

Emploi et formation

Service Emploi et Formation

Place Van Meenen 39
Tél: 02/536.02.37
Fax: 02/536.02.02
E-mail: dmendel@stgilles.irisnet.be
Site Internet: www.mef1060.be

Responsable
Delphine MENDEL

La commune de Saint-Gilles, située en première ligne des actions en matière d’emploi et de formation, est, aux côtés des opérateurs de formation et d’insertion socioprofessionnelle, le niveau de pouvoir le mieux à même de veiller à ce que l’utilisation des leviers fédéraux et régionaux soient développés au plus près des besoins et des projets des habitants et des entreprises locales.

Dans ce sens, son rôle de coordination au cœur des nombreux dispositifs en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle est essentiel.

La commune désire être davantage un acteur de proximité efficace et a voulu se donner les moyens de renforcer sa politique en matière d’emploi et de formation par le lancement, en mars 2015, d’un «Pacte local» réunissant les forces vives de Saint-Gilles autour d’un plan «Emploi-Formation» intégré, transversal et ambitieux.

Pour ce faire, le service Emploi et Formation de la commune et la Maison de l’Emploi travaillent en parfaite collaboration avec les partenaires afin d’impulser et coordonner les actions prioritaires de la politique communale.

Afin de s’assurer de la mise en œuvre de cette volonté politique, le Conseil communal, en séance du 21 mars 2013, a désigné ses représentants au sein des trois instances para-communales créées par la commune (la Mission Locale, l’ALE/Remue-Ménage, la Maison de l’Emploi et de la Formation), et présidées par l’Échevin de l’Emploi.

Dans ce contexte, le service Emploi-Formation assure la coordination et le soutien des dispositifs mis en œuvre par les opérateurs locaux et para-communaux en matière d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle, ceci afin d’améliorer l’information, la formation professionnelle et la mise à l’emploi des chercheurs d’emploi.

Le «Trajet Emploi» est un bel exemple de projet récurrent,  fédérateur et collaboratif, qui depuis 2014 réunit les forces vives des trois communes de la «Zone Sud» (Saint-Gilles, Forest, Uccle) autour d’activités diverses sur la thématique de l'emploi et de la formation.

Pour plus d'infos, vous pouvez également télécharger le Guide de l'emploi et de la formation à Saint-Gilles.