Taille de la police : A | A | A

Maison Eco

La Maison Eco

Rue du Fort 33
Tél: 02/533.95.90
Fax: 02/533.95.99
E-mail: maisonecohuis@stgilles.irisnet.be
Site Internet: www.maisonecohuis.be
Responsable
Nathalie DOMBARD

La Maison Eco abrite le service Développement durable communal et Eco & Co, service du CAFA asbl (projet du CPAS).

Newsletter
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du service Développement durable. Vous serez ainsi tenu informés des différentes actions menées à Saint-Gilles.

Ateliers gratuits
La Maison Eco organise régulièrement des ateliers thématiques. Vous en trouverez le programme complet sur le site www.maisonecohuis.be, dans la rubrique Agenda.
L M M J V
8h30-17h 8h30-17h 8h30-17h 8h30-17h 8h30-17h
Situez sur la carte

Depuis septembre 2012, la Maison Eco Huis vous accueille au 33 rue du Fort.

  • Le concept:

    Lieu de référence et d’information sur le développement durable pour la population de la commune, vous y trouverez de la documentation, des conseils et de l’aide en matière d’éco-gestion et de développement durable dans de nombreux domaines: le logement durable, une alimentation saine, la mobilité, la biodiversité...
    Des ateliers, des séances d’informations, des expositions… y sont régulièrement organisés par le service Développement Durable de la commune ainsi que par Eco&Co (service du du CAFA asbl, projet du CPAS de Saint Gilles).

    La présence dans un même lieu des deux services permet une réponse coordonnée et spécifique pour chaque demande. L’idée est d’apporter une solution au plus près des besoins des habitants. Le bâtiment en lui-même, par sa conception, illustre le fait que des solutions raisonnables et reproductibles sont réalisables dans un bâtiment dont les caractéristiques d’origine sont semblables à celles qu’on trouve dans de nombreux bâtiments saint-gillois.
  • Le bâtiment (bâtiment "exemplaire"):

    Le bâtiment à front de rue a été conçu pour fonctionner à basse consommation. La partie arrière du bâtiment, située dans le jardin, a été imaginée selon les usages de la construction passive. Pour parvenir à de bonnes performances énergétiques, une attention particulière a été portée à l’enveloppe du bâtiment, en terme d’isolation notamment. La partie à front de rue est partagée entre la Maison Eco, ouverte au public, et un logement de trois chambres de la régie foncière communale à l’étage. L’ensemble atteind les normes d’une construction dite très basse énergie (30 kwh/m² par an et une bonne isolation). Le chauffage est assuré par une chaudière à condensation, et l’air chaud sortant, rejeté par la ventilation, équilibre l’air froid rentrant. Ceci permet des économies supplémentaires en terme de chauffage de l’ensemble. Le bâtiment est également équipé d’une citerne afin de récolter l’eau de pluie et de toitures végétales.

Le projet a bénéficié à la fois d’un subside de la Région, du programme Politique des Grandes Villes et de l’IBGE/Bruxelles-Environnement au titre de bâtiment exemplaire.

Eco&Co

Rue du Fort 33
Tél: 02/533.95.90
E-mail: ecoandco@cpasstgilles.irisnet.be
Responsable
Anne DELVAUX

Eco&co, un service du CAFA asbl mené en partenariat avec le CPAS de Saint-Gilles, propose gratuitement aux Saint-Gillois:
> un accompagnement personnalisé en matière d’énergie : audit énergétique, aide dans le choix du fournisseur et intervention d’Eco-ouvriers
> une série d’ateliers collectifs interactifs sur les économies d’énergie, la fabrication de produits d’entretien écologiques et économiques, le tri des déchets, la gestion du budget, le logement, l’eau et l’alimentation.

Les activités favorisent l’expression et les échange de savoir, elles permettent aux participants de se reconnaître dans les expériences partagées.
L M M J V
8h30-12h30 8h30-12h30 8h30-12h30 8h30-12h30 8h30-12h30
13h-16h30 13h-16h30 13h-16h30 13h-16h30 13h-16h30