Taille de la police : A | A | A

Coopération Nord-Sud

Coopération Nord-Sud

Place Van Meenen 39
Tel: 02/536.03.93/39
Fax: 02/536.02.02
E-mail: dsanchezpardo@stgilles.irisnet.be
Responsable 
Doltza SANCHEZ PARDO
Collaboratrice
Naïma AMARA
E-mail: namara@stgilles.irisnet.be

Saint-Gilles et ses partenariats en coopération internationale communale

Programme de coopération internationale communale (CIC):

Depuis 2007, la commune de Saint-Gilles est active en matière de coopération internationale avec la commune de Berkane au Maroc.

Un partenariat a également été lancé, en 2014, avec la Ville de Likasi en République Démocratique du Congo.

Saint-Gilles accompagne les communes du Sud dans leur développement à travers le programme de Coopération Internationale Communale. Ce programme est financé par la Direction Générale de la coopération au Développement (DGD) et coordonné par Brulocalis asbl.

Basé sur le concept d’échanges entre agents communaux et mandataires politiques, ce programme associe Saint-Gilles avec Berkane dans la thématique de l’action sociale, et Saint-Gilles et Likasi dans la thématique de l’appui aux services de l’état civil et de la population. Ce programme est basé sur le principe de renforcement de capacités institutionnelles, fondé sur 3 piliers :

  • une bonne gouvernance politique
  • une administration efficace
  • une participation des citoyens dans les processus décisionnels

C’est un mode de coopération dit « décentralisée » qui vise à contribuer au renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développementl. Il s’agit de mettre en relation des communes au niveau des services administratifs, de manière à accroître leurs compétences, dans des domaines qui relèvent du champ d’action communal et des services fondamentaux aux citoyens tels que l’urbanisme, la propreté publique, la délivrance de documents administratifs (acte de naissance et de décès, document d’identité, ...), les écoles, le service social, ...

Objectifs à Berkane

Développer sa politique d’action sociale au travers de la professionnalisation et la pérennisation d’un service d’Action sociale et de projets sociaux intégrés et coordonnés avec les autres acteurs sociaux au bénéfice des citoyens en général et des plus défavorisés en particulier. Lire la suite

Objectifs à Likasi

Disposer de services d’Etat civil et de Population efficaces en vue d’un accès amélioré pour les citoyens:

  • recenser/créer/pérenniser un registre de population tenu à jour ainsi que les procédures de collecte 
  • sécuriser l’exploitation des données 
  • mettre en place un système d’archivage des documents de l’état civil et de la population

Lire la suite

Projet du « Fonds de solidarité Internationale » - Hydrobru

La commune de Saint-Gilles développe en 2017 un projet d’assainissement de plusieurs sources dans le territoire de Kaniola au Sud Kivu, en République Démocratique du Congo, dans le cadre de l’appel du « Fonds de solidarité Internationale » - Hydrobru.

Saint-Gilles soutient l’émergence des initiatives individuelles et associatives dans une démarche d’impulsion de différentes dynamiques.

Pour bénéficier d’un subside, la demande doit être introduite au moyen d’un dossier auprès du service Coopération « Nord-Sud ». Vous trouverez plus d’information sur les conditions d’octroi en consultant le règlement communal.