Taille de la police : A | A | A

Ensemble p@ur 1060!

Ensemble p@ur 1060!

Place Bethléem 9
Tél.: 02 899 03 20
Site internet : www.ensemblepour1060.be
Responsable
Myriem AMRANI
Situez sur la carte

L’asbl «Ensemble p@ur 1060!» en concertation avec l’Échevinat de la Cohésion sociale est depuis janvier 2016 chargée de la mise en œuvre des programmes de Cohésion sociale notamment par le développement d’une action communautaire de quartier et d’un travail en réseau.

Pour ce faire, elle coordonne une trentaine d’associations saint-gilloises. Elle est ainsi chargée de sélectionner les projets de Cohésion sociale, de les accompagner et de les évaluer. Comme relais, elle est également responsable du suivi de l’exécution du contrat communal de Cohésion sociale et de l’analyse continue des problèmes et besoins sur le territoire de la commune.

Elle assure également la coordination générale des projets transversaux qui comprennent trois grands événements fédérateurs ayant une place importante dans l’édifice du vivre ensemble et du faire ensemble : le Parcours Diversité, le Carnaval et la Fête Bethléem. Le travail réalisé dans le cadre des projets transversaux est avant tout un travail de proximité. Plus d’une vingtaine de réunions sont organisées tout au long de l’année, ces groupes de travail forment un espace de débat sur les différentes réalités des quartiers et leur évolution

Une des missions de l’asbl est d’éditer le «Village Mondial»  journal de la vie associative saint-gilloise, depuis une vingtaine d’années. Il s’agit d’un journal toute-boîte, distribué à 22.000 exemplaires dans les foyers et les associations de Saint-Gilles dont les thématiques principales ont trait à l’interculturalité, les migrations, la mixité, la solidarité et la lutte contre les discriminations. Depuis 2001, il met à l’honneur les initiatives locales. Lors du quinquennat 2011-2015, Village Mondial était un projet transversal au même titre que le Carnaval, la Fête du Printemps et le Parcours Diversité. Ces trois derniers projets s’organisaient sous forme de plénière avec des représentations des associations de cohésion sociale et d’autres secteurs ainsi qu’avec des habitants.

Afin de respecter les nouvelles normes du contrat quinquennal de cohésion sociale 2016-2020, Village Mondial renforce la participation des habitants à tous les organes (comité de rédaction – ateliers d’écriture…) dès janvier 2016. Ce journal semestriel concentre désormais ses efforts afin d’encourager l’implication des publics de toutes origines et de tout âge via l’organisation d’ateliers d’écriture (en journée et en soirée) et des rencontres sur des enjeux liés au vivre ensemble.