Taille de la police : A | A | A

Cohésion sociale

Service de Cohésion sociale

Place Van Meenen 39
Tél: 02/536.02.37
Fax: 02/536.02.02
E-mail: dmendel@stgilles.irisnet.be

Responsable
Delphine MENDEL

Par cohésion sociale, on entend "L’ensemble des processus sociaux qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d'individus, quelle que soit leur origine nationale ou ethnique, leur appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, leur statut social, leur niveau socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur santé, l'égalité des chances et des conditions, le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d'y être reconnu.
Ces processus visent en particulier la lutte contre toute forme de discrimination et d'exclusion sociale par le développement de politiques d'intégration sociale, d'interculturalité, de diversité socioculturelle et de cohabitation des différentes communautés locales.
Ils sont mis en oeuvre, notamment, par le développement d'une action communautaire de quartier et du travail en réseau." 
Décret COCOF 2006

A travers les programmes de cohésion sociale, la commune impulse et soutient des initiatives visant à améliorer le «vivre ensemble» et le «faire ensemble» dans une réalité de diversité socioculturelle, interculturelle et intergénérationnelle.

En décembre 2015, Saint-Gilles a marqué sa volonté de réorganiser les politiques de cohésion sociale afin de réaffirmer l’ancrage communal de la coordination locale des projets de cohésion sociale et de renforcer l’articulation de sa politique en la matière avec ses autres champs de compétence.

Pour se faire, la commune a approuvé, en séance du 17 décembre 2015, la création de l’asbl «Ensemble p@ur 1060» paritairement composée de représentants issus du conseil communal et de la vie associative locale. Sous la présidence de l’échevin de la cohésion sociale, cette asbl a pour mission de coordonner les programmes de cohésion sociale et de développer les projets transversaux déjà existants (Fête du Printemps, Carnaval, Parcours Diversité, Village Mondial,…), sachant que cette mission était anciennement confiée à la Mission Locale de Saint-Gilles. Cette nouvelle asbl est située, depuis le 1er mars 2016, au cœur de notre belle commune, sur la place Bethléem.

Contact et infos:
Myriem Amrani
Coordination locale de Cohésion sociale
«Ensemble p@ur 1060» asbl
Place Bethléem 9
Tél.: 02/099.03.20

Le prochain programme 2016-2020 d'appel à projets a été approuvé par le Conseil communal en séance du 28 mai 2015.

Les 4 priorités définies par le Collège de la COCOF (soutien et accompagnement à la scolarité, l’apprentissage et l’appropriation de la langue française en tant que citoyen actif, la citoyenneté interculturelle et le vivre ensemble) ont été déclinées en 6 directives, au plan local, dans la perspective de renforcer les partenariats au niveau communal et de mieux répondre aux enjeux et besoins identifiés à la réalité saint-gilloise.

Un vote au Collège de la COCOF est attendu pour le mois de juillet 2015.