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Stratégie numérique

Cellule Stratégie numérique

Place Van Meenen 39
Tél.: 02/536.02.66
E-mail: archives.1060@stgilles.irisnet.be
Responsable
Gaëlle HERARD

Le service Stratégie Numérique a été crée afin d’accompagner l’administration communale face aux nouveaux défis du numérique. Il est en charge des projets en lien avec la dématérialisation des processus de travail de l’information et du data management. Il veille à l’alignement des systèmes d’information sur les objectifs opérationnels et stratégiques de cette dernière tout en veillant à ce que ceux-ci s’inscrivent dans le cadre réglementaire entourant les missions de l’administration communale. Il coordonne également le laboratoire de numérisation. Depuis 2015, il représente l’administration communale au sein du GTi Transition Numérique. 

Le GTi (groupe de travail interdisciplinaire) Transition Numérique est un groupe de travail réservé aux membres d’institutions publiques (communes, cpas, région, universités, etc.). Il est composé des différents acteurs métiers en lien avec le monde numérique et impliqués dans les projets de digitalisation et de data management. Ses travaux sont orientés vers la mise en œuvre de la transition numérique. Cette dernière constitue un en soutien aux activités et aux objectifs stratégiques d’un organisme, en veillant à la prise en compte des processus métiers et au cadre légal en vigueur.

Le GTi Transition Numérique regroupe actuellement deux villes, vingt communes et cpas, deux universités, cinq institutions fédérales ou régionales et une institution européenne. La présidence est exercée par l’administration communale de Saint-Gilles et le secrétariat par la Ville de Bruxelles. Le GTi est piloté par un comité représentatif des différentes institutions actives au sein du groupe de travail. Celui-ci se réunit deux à trois fois par an.

Le GTi Transition Numérique organise deux séances publiques annuelles dédiées à la veille technologique ; ces séances sont ouvertes au public sous conditions. D’autres part, des groupes de travail sont organisés en lien avec les projets des membres : dématérialisation des dossiers de permis d’urbanisme, métadonnées, dématérialisation du courrier entrant, gestion des e-mails, audits des systèmes etc.

Le GTi est l’auteur de guides pratiques relatifs :

  • à la dématérialisation des courriers entrants, des permis d’urbanisme, des dossiers du personnel,etc
  • à l’usage des métadonnées pour les documents numériques
  • au déploiement d’une politique de gestion de l’information au sein d’une administration publique locale 
  • au recensement des jeux de données dans le cadre de l’Open Data
  • à la gestion des e-mails,…

Ces guides ne sont accessibles qu’aux membres du GTi.

Pour toute information complémentaire, contactez : secretariat.tn@gti.brussels