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Archives

Service des Archives

Place Van Meenen 39
Tél: 02/536.03.21
Fax: 02/536.02.02
E-mail: archives.1060@stgilles.irisnet.be
Responsable
Gaëlle HERARD

La consultation des archives se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour la consultation des registres de population et des demandes de permis d’urbanisme, nous vous invitons à prendre directement contact avec les services concernés (service Population - service Urbanisme).

Créé il y a un an, le service des Archives de l’administration communale veille sur un patrimoine archivistique de près de 3 kilomètres linéaires dont la pièce la plus ancienne remonte actuellement à 1801.

Souvent rattachées à la documentation, les missions liées aux fonctions d’un service d’archives sont encore aujourd’hui relativement méconnues. Communément, les archives restent fortement ancrées au domaine historique mais notre métier change, il suit les évolutions technologiques liées à la production documentaire. Est considéré comme archive tout document quel que soit sa date de création et la nature de son format (papier ou électronique). En quelque sorte, nous préparons aujourd’hui les archives de demain.

Par "Archives" de l’administration communale, on entend donc les documents produits et/ou reçus par les services communaux dans le cadre de leurs activités. Nous conservons ainsi les archives relatives à l’établissement des cultes sur le territoire de la commune de Saint-Gilles, les plans d’alignement et documents relatifs à l’urbanisation de la commune, les archives relatives aux réceptions de personnalités.

Nos missions principales

L’organisation de tous les versements

Par versement, on entend la transmission des documents d’un service communal au service des Archives. 

Le classement

Il revient au service des Archives d’effectuer un tri en profondeur des documents versés, en respectant la législation en vigueur et les recommandations en matière de gestion des archives communales émises par les Archives de l’Etat. Certains dossiers seront donc détruits au terme de 5 ans, et d’autres conservés pour la postérité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet des Archives de l’Etat.

Nous procédons également à l’agencement intellectuel des documents, de manière à ce qu’ils soient intelligibles par tous: acteurs de l’administration communale et public externe. Des inventaires sont ainsi créés, permettant d’accéder efficacement à l’information. Vous les trouverez dans l'onglet "Inventaires".

La conservation

En tant que professionnels de la gestion documentaire, nous veillons également à la transmission aux générations futures du patrimoine d’hier et de demain. La conservation des documents, tant sur papier que sous format électronique, répond à des règles strictes.

La communication

Les archives sont accessibles à tous dans le respect des règles imposées par les délais de communicabilité des documents et par leur état de conservation.

A noter que certains documents, signalés dans les inventaires comme trop abîmés, ne vous seront communiqués que sous format électronique. Nous restons à votre disposition pour tout problème rencontré lors de vos recherches.

L’agencement intellectuel des documents permet de les rendre intelligibles par tous: acteurs de l’administration communale et public externe. Des inventaires sont ainsi créés, permettant d’accéder efficacement à l’information. Seuls les documents liés aux inventaires sont consultables par le public. Nous mettons régulièrement en ligne de nouveaux instruments de recherche, n’hésitez pas à les consulter.

Vous trouverez ci-dessous, par département, les liens vers les fonds ouverts à la recherche:

Département des Affaires générales

Département Enseignement, Culture et Egalité des chances

Département des Finances

Département des Propriétés communales et Patrimoine

Département Sécurité et Prévention

Archives du Conseil communal

Archives de la Police

Archives de l'Etat civil

Archives privées