Taille de la police : A | A | A

Commissions consultatives

La commission consultative pour la personne handicapée a pour objectif d’étudier les problèmes spécifiques de la personne handicapée et de formuler toute proposition en vue de promouvoir son intégration à l’échelle communale.

Pour se faire, elle devra émettre des avis et des propositions au Conseil Communal et au Conseil de l’Aide Sociale qui favoriseront le développement d’une politique globale coordonnée entre tous les échevins.

La Commission, ayant une mission consultative, ne peut prendre de décisions.  Il appartient au Collège des Bourgmestre et Echevins et au Conseil Communal de prendre les décisions en la matière.

Cependant, la consultation de cette commission est obligatoire dans l’élaboration de tous les projets que la commune et le CPAS envisagent de réaliser en faveur de la personne handicapée.

Les membres jouent donc un rôle important au niveau des prises de décision dans la commune mais aussi en soumettant des propositions ou en attirant l’attention sur certains problèmes.


Comment devenir membre de la Commission ?

Pour devenir membre de la commission il faut remplir l’une des conditions suivantes:

  • Etre âgé de 18 ans au moins ou être émancipé, ne pas être déchu de ses droits civiques et politiques ; 
  • Etre domicilié sur le territoire de la commune de Saint-Gilles et être reconnu handicapé par un organisme officiel (Sécurité Sociale, INAMI,…) ; 
  • Etre domicilié sur le territoire de la commune de Saint-Gilles et être parent d’un enfant handicapé (physique, mental ou sensoriel) ;
  • Représenter légalement une personne handicapée mentale domiciliée sur le territoire de la commune de Saint-Gilles ; 
  • Représenter une association oeuvrant dans le domaine de l’aide aux personnes handicapées (physiques, mentaux ou sensoriels) et active sur le territoire de la commune de Saint-Gilles

Si vous souhaitez devenir membre de cette commission, vous devez envoyer votre candidature à l’adresse suivante
Elisabeth PORTOIS
Commission Consultative de la Personne handicapée
Administration communale de Saint-Gilles
Place Maurice Van Meenen n° 39
1060 Saint-Gilles

Renseignements au 02/536.17.34 ou eportois@stgilles.irisnet.be.

La commission consultative pour le 3ème âge a pour mission d’étudier les problèmes spécifiques des personnes du troisème âge, d’examiner leurs conditions de vie, de tenter de mieux cerner leurs besoins, leurs droits, leurs désirs et leurs aspirations et de formuler toute proposition en vue de leur assurer de meilleures conditions de vie.

La commission émet des avis et fait des propositions qui seront soumises à l’approbation du Collège des Bourgmestre et Echevins ainsi qu’au Conseil communal.

Si vous êtes intéressé, vous pourrez jouer un rôle important dans les prises de décision de la commune, mais également soumettre des propositions ou attirer l’attention sur certains problèmes. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer au règlement de la commission.

Pour devenir membre actif de la Commission, il faut:
- être âgé(e) de 55 ans minimum et être prépensionné(e) ou être age(é) de 60 ans au moins
- ne pas être déchu(e) de ses droits civils et politiques 
- être domicili(é) à Saint-Gilles. 

Si vous souhaitez poser votre candidature, vous devez adresser une lettre de motivation au Service des Affaires sociales (place Van Meenen 39 ou affairessociales.1060@stgilles.irisnet.be).