Taille de la police : A | A | A

Saint-Gilles, 800 ans d'histoire(s)

Dans le cadre du huitcentième anniversaire de la commune, un nouveau livre retrace les 800 ans d’histoires d’un village devenu ville, racontés tant dans les grandes lignes que par petites touches, avec une iconographie abondante et souvent originale.

Paroisse dédiée à saint Gilles en 1216, le village d’Obbrussel (Haut-Bruxelles) est traversé pendant des siècles par les marchands et les brigands, les rois et leurs armées, mais aussi par les épidémies. Au XIXe siècle, la Révolution industrielle s’installe à Saint-Gilles, avec la gare du Midi, les usines, l’urbanisation intense, l’Art nouveau et… l’Union. Ce siècle est porté par l’idée du Progrès, adoptée avec enthousiasme par les autorités communales : développement de l’enseignement, distribution bon marché du gaz et de l’électricité, diffusion de la beauté et de la culture, dont l’hôtel de ville reste un emblème vivant. Le XXe siècle voit le développement d’une ville où se mêlent espaces de liberté et fractures sociales. Alors Saint-Gilles se transforme, se rénove et adapte ses pratiques pour permettre aujourd’hui à 50.000 personnes, de pas moins de 140 nationalités différentes, de vivre ensemble dans un joyeux melting-pot. Comme l’écrit Marc Didden, «les rues portent des noms de partout: rue de Moscou, rue du Monténégro, rue d’Écosse, rue d’Espagne, rue du Portugal, rue du Danemark et rue de Bosnie, comme si ceux qui les avaient ainsi nommées il y a plus de cent ans savaient déjà que le monde entier se rassemblerait un jour à Saint-Gilles».

«La première impression que j’ai éprouvée en m’installant à Saint-Gilles, à proximité du Parvis, était la densité du bâti et de la population, écrit le bourgmestre Charles Picqué dans la préface du livre. J’ai immédiatement ressenti cette diversité et ce fourmillement humain, une agitation nourrie par des activités de toutes natures, par une multitude d’associations et d’entreprises». «On sait que la connaissance du passé fonde la construction de l’avenir. C’est le premier objectif assigné à cet ouvrage: faire découvrir les jalons majeurs de l’histoire de la commune, les valeurs qui l’ont fondée, les hommes et les femmes qui ont tracé le chemin d’hier à aujourd’hui. Et à l’image de la commune, ce livre se veut multiple, foisonnant, coloré». 

Disponible en librairie (aux éditions Mardaga).

"Saint-Gilles, 800 ans d'histoire(s)", aux éditions Mardaga, est disponible en librairie depuis le 20 janvier 2016. Découvrez-en déjà quelques extraits:
 


Il comprend les principaux chapitres suivants:

I. Saint-Gilles, une histoire

1216-1795. De la paroisse à la commune
1795-1914. Le temps du foisonnement
1914-2016. Saint-Gilles à l’heure contemporaine 

II. Enseignement et assistance publique

L’enseignement, une ambition saint-gilloise
De la charité privée à l’aide sociale publique

III. Le parcours des artistes

Le « carnaval des styles » : l’architecture à Saint-Gilles
Ateliers, cours et parcours d’artistes
Belles lettres, notes de musique et pas de danse

IV. Saint-Gilles s’amuse

Cabarets, théâtres et cinémas
C’est l’Union, c’est l’Union, c’est l’Union qui sourit
Palmarès sportif
Kuulkappers
, folklore et carnaval

V. Saint-Gilles aujourd’hui

Les noms de rue
Saint-Gilles écrit, chanté et vécu
Parlez-vous saint-gillois ?