Taille de la police : A | A | A

Actualités

'Les histoires des rues de Saint-Gilles' - Pour en savoir encore plus sur la commune

'Les histoires des rues de Saint-Gilles' - Pour en savoir encore plus sur la commune

Près de 160 rues, avenues, boulevards, chaussées, places, squares, esplanade dessinent le paysage de Saint-Gilles. Ils furent créés et dénommés, pour la plupart, entre 1860 et 1910. 

A travers les noms de rues, c’est une époque qui se raconte, le passage entre deux mondes, de la ruralité à la vie urbaine. De moins de 5.000 habitants en 1850, la commune en compte 50.000 en 1900. Un rapport indique en 1896, la présence de vaches, de chevaux et fumier dans une impasse près de la Porte de Hal à quelques centaines de mètres de la gare du Midi qui amène des gens de toute l’Europe. Les étapes de l’histoire de la vie urbaine se superposent. Jamais plus, sans doute, on ne retrouvera une telle évolution en si peu temps. 

Après avoir tracé les grandes lignes du passé et de la toponymie de Saint-Gilles, cet ouvrage de 180 pages raconte, de manière exhaustive, toutes les rues: leur naissance, leur nom, leur changement, avec les grandes et les petites histoires, qui puisent, notamment, dans les archives de la commune, avec une iconographie abondante et souvent originale. Il est accompagné d’une carte qui mentionne le patrimoine remarquable de la commune, dont les cinquante bâtiments classés par la Région de Bruxelles-Capitale ou par l’Unesco.

L’ouvrage est dans en vente, à partir du 15 septembre, dans les bonnes librairies. Prix conseillé: 15 euros. Renseignements auprès de Pierre Dejemeppe (02/536.03.09pdejemeppe@stgilles.irisnet.be).

Vous pouvez également le consulter en ligne, mais non le télécharger.

Précédent